La cosmétique équitable

La cosmétique équitable

credits : Rita Willaert

Le commerce équitable ne se limite pas simplement aux produits dans votre cuisine. Savez-vous qu’il se retrouve aussi dans votre trousse de toilette ?

Saviez-vous que vous pouvez aussi aider les producteurs des pays du Sud en choisissant soigneusement vos produits cosmétiques ? Ceux-ci se composent d’ingrédients végétaux comme le beurre de karité, l’huile de coco, d’argan, d’avocat, etc. Mais pas seulement ! Avez-vous pensez au coton de votre disque démaquillant ou de votre coton-tige ? Tous ces produits sont issus d’une culture agricole, principalement situés dans les  pays du Sud ; intégrant parfaitement le cadre de la certification équitable. 

La cosmétique est souvent une histoire de femmes. La récolte et production s’effectuent en majorité par des groupes de femmes pour subvenir aux besoins de leur famille. En achetant des produits cosmétiques équitables, vous pouvez permettre à ses groupements de femmes d’accéder à l’indépendance financière. En donnant aux femmes une opportunité de se regrouper autour d’une petite entreprise, elles acquièrent un savoir-faire professionnel et développent leur esprit d’entreprenariat.

De plus, les primes de développement leur permettent de mettre en place des projets ciblant particulièrement les femmes : accès aux soins notamment pour les femmes enceintes, campagnes de sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles et les violences conjugales, scolarisation des jeunes filles, etc.

 

Utiliser les produits cosmétiques équitables, c’est bien, mais où pouvez-vous les trouver ?

Cette fois, pas d’excuses ! Les marques de cosmétiques proposant des produits équitables fleurissent un peu partout en Belgique. En voici quelques exemples :

 

- Natyr, Made in Dignity

- Bee Nature,

- Zorah Biocosmétiques,

- Karité Delapointe,

- Guayapi.

 

 

Difficile de faire le premier pas ?

Testez par vous-même ! Dans le cadre de la Semaine du Commerce Equitable de 2017, Bioreine vous propose un gel douche équitable gratuit dès 100 euros d’achats. 

Alors, qu’attendez-vous pour concilier éthique et esthétique ?

 

Depuis 2013, le Trade for Development Centre soutient la coopérative de Tighanimine au Maroc dans la production et la commercialisation d'huile d'argan.  

 

Liens supplémentaires

Ethiques et esthétiques: les cosmétiques équitables 

Les cosmétiques du commerce équitable et durable